Mana’au Compétition : 15 ans de passion

Dom, Pascal, Seb et le « petit » Nathan.

Avril 2009, plusieurs pilotes mayennais, dont Dominique Messager, Pascal Meslet et Sébastien Delhommeau s’engagent sur les 24H du Mans. En fin de saison, Ils ont la gigite, comme aurait dit Fabien Barthez. L’envie d’y retourner sous leurs propres couleurs est bel et bien là .

L’aventure commence le 14 décembre 2009.

C’est avec plusieurs années d’expérience, après avoir usé un joli lot de pneus sur les circuits de France et de Navarre, et de belles démonstrations de pilotage sur piste mouillée, que Dominique Messager et ses amis fondent l’association Mana’au Compétition.

Une seule envie : rouler

Rouler, oui bien sûr, mais aussi et surtout engager nos motos et leurs pilotes dans des compétitions sur piste. L’objectif à la création est de favoriser l’accès à la piste pour les novices et de participer à quelques courses de la coupe de France Promosport.

… jusqu’au Mans !

Au fil des années, l’objectif a été revu et l’équipe s’est agrandie, rassemblant jusqu’à 30 personnes lors des 24 h du Mans. Désormais, cerise sur le gâteau, en plus de la coupe de France Promosport, Mana-au Compétition est engagée en championnat du monde d’endurance, comprenant la mythique course des 24h du Mans, cet évènement annuel étant le moment phare de chaque nouvelle saison.

Cette épreuve d’endurance de 24H00, au delà de l’aventure sportive, est aussi et surtout une grande aventure humaine pour notre association. Derrière les trois pilotes qui vont former une équipe soudée et se relayer toutes les 45 à 50 minutes, vont s’affairer sous l’œil du Team Manager, les équipes de mécaniciens, les responsables des pneumatiques, du carburant, des approvisionnements en pièces détachées et matériels, de l’intendance et des soins aux pilotes.

Dans une ambiance dont on ne sait plus précisément si elle est celle d’une petite entreprise ou bien d’une grande famille, 30 personnes vont œuvrer pendant une semaine entière passant en revue chaque détail, afin, de la façon la plus professionnelle, de ne laisser aucune place au hasard au moment du top départ.

Le premier objectif chaque année était bien entendu de tenir jusqu’au bout de la nuit puis jusqu’à l’arrivée. Maintenant il sera d’accrocher une place au classement à la hauteur des capacités du Team Mana’au Compétition.

Mana’au Compétition permet donc aux novices d’accéder au pilotage sur piste, aux pilotes chevronnés de prendre un guidon aux 24H du Mans, et elle offre aussi la possibilité à de jeunes mécaniciens passionnés de faire leur armes dans les stands d’une course internationale.


Et 2024 ?

L’équipe s’engage en Championnat de France R7 Cup avec 1 pilote :

  • Audrey Messager

Nous nous engageons également pour la 11ème année consécutive aux 24H du Mans, avec nos 3 pilotes :

  • Kevin Trueb ;
  • Marc Miralles González ;
  • Christian Palomares.

Et si au bout d’une course de 24h00, on en demande encore, il n’est pas impossible que l’on tente une deuxième course, après s’être relaxé 8 heures dans un bon Spa, comme on dit à Francorchamps 😉 , pour finalement aller profiter d’un bon Bol d’Or sur le circuit Paul Ricard en septembre.