L’association Mana’au Compétition, installée à Évron, en Mayenne, participe aux 24 Heures du Mans moto depuis une dizaine d’années. En 2024, l’association voit plus grand. Elle a été contactée par l’écurie Honda, pour concourir au championnat du monde d’endurance.
Ouest-France Publié le 20/02/2024
Nouvelles motos, nouveaux pilotes, nouvelles ambitions… L’association Mana’au Compétition, installée à Évron, en Mayenne, voit plus loin et plus haut pour la saison prochaine : elle participera au championnat du monde d’endurance au guidon de motos de l’écurie Honda.
Honda France a accordé sa confiance à trois teams dont le nôtre. À nous d’être à la hauteur
, commente Dominique Messager, team manager de Mana’au Compétition. Ce sont probablement les performances du team évronnais aux 24 heures du Mans moto qui ont attiré l’attention des responsables de Honda.
Pour rappel : Mana’au Compétition a déjà à son compteur 12 participations à la célèbre épreuve d’endurance mancelle, en y étant, à chaque fois, le plus petit budget. Là, grâce au statut d’équipe support de Honda France, cela signifie que l’écurie mayennaise bénéficiera de la même base technique que celle de F.C.C. TSR Honda France, tenante du titre sur le circuit Bugatti.
« On veut être compétitifs »
Au Mans, on avait l’habitude de m’entendre dire que l’objectif était de passer la ligne d’arrivée. La page est tournée : on veut être compétitifs »,
assure Dominique Messager, qui ambitionne un top 10 pour son équipe. Les Honda qui nous ont été confiées sont des modèles performants, des machines à battre. Elles sont rapides, maniables et fiables
, ajoute le team manager qui va faire appel à trois pilotes de pointure internationale, dont deux recrues espagnoles (Samuel Trueb, Suisse, 32 ans ; les Espagnols Marc Miralles, 25 ans, et Christian Palomares, 25 ans).
Trois mois de prépa avant trois grands rendez-vous
Dominique Messager et son équipe viennent de prendre possession des deux Honda (modèle CBR 1 000 RR-R 2024). Reste à les mettre aux normes lors du championnat du monde d’endurance. Il faut changer la suspension, la partie électrique et l’habillage. Par exemple, on passe d’un réservoir de 16 litres à un réservoir de 24 litres. Tout est réalisé par nous-même… Un travail long, minutieux et qui a un coût »,
note Dominique Messager.
Après avoir longtemps usé de la gomme en catégorie Superstock, l’écurie mayennaise est passée dans celle reine des 24 Heures Motos en 2023 (EWC). En 2024, c’est à nouveau dans cette élite que les Évronnais rouleront.
Ainsi, le chef d’orchestre de Mana’au Compétition a coché trois des quatre manches du championnat du monde (FIM EWC), les trois se déroulant en Europe : Le Mans (du 18 au 21 avril), Spa en Belgique (du 6 au 8 juin) et le Bol d’Or (du 12 au 15 septembre). Nul doute que cette saison, la moto mayennaise floquée du n° 53 voit plus haut.
Dominique Messager (à droite) aux côtés de Bruno Stotnicki, responsable compétition chez Honda France. | MANA’AU COMPÉTITION