Mana-Au Compétition annonce une nouvelle monture pour la 47e édition des 24 Heures Motos (18-21 avril 2024) et le Championnat du monde d’endurance FIM EWC. L’équipe mayennaise aspire à un nouveau départ en visant le top 10 du classement général. Avec des pilotes talentueux et une machine performante, Mana-Au Compétition relève un défi ambitieux.
24h Motos 10/02/2024 – https://www.24h-motos.com/fr/actualites/mana-au-competition-cap-sur-le-top-10-avec-la-nouvelle-honda-cbr-1000-rr-r-58300
Après avoir engagé des Suzuki GSXR 1000, une Aprilia RSV4 et une Yamaha YZF-R1, Mana-Au Compétition s’apprête à ouvrir un nouveau chapitre de son histoire à l’occasion de la 47e édition des 24 Heures Motos. L’équipe mayennaise y alignera le modèle 2024 de la Honda CBR 1000 RR-R, nouvelle machine à battre en endurance. « Nous voulions retrouver une moto compétitive et terminer les courses auxquelles nous participons. Techniquement, la Honda est la sportive la plus aboutie et nous espérons décrocher de beaux résultats avec cette machine », explique Dominique Messager, team manager de l’équipe avec son frère Jean-Michel.
C’est donc une nouvelle dynamique qui s’offre à Mana-Au Compétition puisque l’équipe bénéficie du statut d’équipe support de Honda France. Cela signifie qu’elle bénéficiera de la même base technique que F.C.C. TSR Honda France, équipe tenante du titre sur le circuit Bugatti, Tati Team Beringer Racing ou Honda Viltaïs Racing. « Le soutien de Honda France se traduit par l’apport de pièces et de données électroniques, mais aussi une facilité d’achat des motos. Nous profiterons également du soutien de la concession Honda Espace Moto d’Angers ».
Un bon dans la hiérarchie
La Honda #53 sera engagée en Formula EWC, catégorie reine des 24 Heures Motos et du Championnat du monde d’endurance moto FIM EWC. Mana-Au Compétition avait déjà rejoint cette classe en 2023 après avoir fait ses armes en Superstock depuis 2014. « Ce changement a été positif, car il nous a permis d’avoir quelques nouveaux partenaires et d’en fidéliser d’autres. Techniquement, c’est intéressant, car avant d’être une équipe de course, nous sommes des mécaniciens et cette catégorie nous offre plus de liberté en termes de préparation. Nous avons su relever le défi », affirme le team manager.
Du côté des pilotes, Mana-Au Compétition a reconduit le pilote suisse Samuel Trueb (32 ans) puis recruté les Espagnoles Marc Miralles (25 ans) et Christian Palomares (25 ans). « Samuel était déjà présent dans l’équipe la saison dernière. Nous tenions à le garder, car il connait bien l’équipe et fait preuve de régularité. Il sera le fer de lance de l’équipage. Quant à Marc et Christian, ils nous ont été conseillés par des contacts impliqués dans le Championnat du monde Superbike. Nous sommes sûrs de leur rapidité, car ils évoluent dans le top 10 du championnat espagnol de Superbike. Ils sont prêts à rouler en endurance », commente Dominique Messager.
Grâce à sa nouvelle monture et ses pilotes, Mana-Au Compétition espère faire un bon dans la hiérarchie et ambitionne de se battre pour une place dans le top 10. « C’est un objectif ambitieux, néanmoins, nous voulons confirmer que nous sommes dignes du soutien de Honda et que nous avons notre place en Formula EWC ». L’équipe s’attend à une charge de travail conséquente notamment sur la partie électronique de la 1000 CBR. « L’électronique HRC a beaucoup de potentiel, mais il va falloir aller le chercher. HRC nous propose une formation pour essayer de comprendre comme ça fonctionne. Nous nous attendons à bénéficier de plus d’aisance avec cette moto qui développe 15 chevaux de plus que la Yamaha. Du point de vue du châssis, nous savons que la géométrie d’origine apporte satisfaction ». Ajoutons que Mana-Au Compétition participera aux trois manches européennes du FIM EWC et qu’elle apportera de nouveau son soutien à la Ligue contre le cancer.
De l’amitié au professionnalisme
Les débuts en piste de la Honda #53 sont programmés pour la première quinzaine de mars à l’occasion de deux journées d’essais. Ensuite, l’équipe participera aux Pré-tests des 24 Heures Motos sur le circuit Bugatti (2-3 avril).
Avant d’entrer dans le vif du sujet et d’ouvrir un nouveau chapitre de l’histoire du team, Dominique Messager jette un coup d’œil dans le rétroviseur : « Lorsque nous avons créé l’équipe en 2010, nous étions une bande de copains. Aujourd’hui, c’est toujours le cas, mais nous sommes beaucoup plus professionnels. Surtout, le team est toujours engagé. Ça signifie que nous ne faisons pas tout mal et que nous allons dans le bon sens ». Les 24 Heures Motos représentent une épreuve extrêmement exigeante et mets les compétiteurs à rude épreuve. Cependant, cette impitoyabilité est, parfois, équilibrée par la clémence réservée aux concurrents audacieux. En 2024, Manau-Compétition pourrait entrer dans cette catégorie.